CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Anoures
Ranidés


Rana temporaria  Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

la Grenouille rousse présente la robe la plus colorée et la plus variée. La couleur varie du jaune jusqu'au noir en passant par le brun, l'olive, le rouge, le brun foncé et le gris. Les animaux sont plus ou moins tachetés ou encore de couleur uniforme. Seule la couleur verte est totalement absente chez la Grenouille rousse. Les femelles présentent souvent une teinte rougeâtre. En atteignant en moyenne 7 à 9 cm de longueur, cette espèce se place parmi les batraciens indigènes les plus grands. La longueur maximale est de 10cm et le poids le plus élevé se situe autour de 100g. Les individus en âge de se reproduire les plus petits, n'atteignent en revanche que 6 cm de long et un poids de 20g.

Régime alimentaire : Comme la plupart des grenouilles, Rana temporaria possède une langue gluante qui lui permet d'attraper les petits animaux dont elle se nourrit : insectes, araignées, escargots, limaces et vers de terre. Les plus grosses pouvant s'attaquer à d'autres grenouilles, petits poissons ou même petits rongeurs.

Reproduction : Les mâles prennent d'assaut toute femelle s'approchant du lieu de ponte et les empoignent fermement. La ponte et la fécondation ont lieu quelques heures, voire quelques jours plus tard. Au moment de la ponte, la femelle libère suivant sa taille une grappe gélatineuse contenant 800 à 2500 oeufs (dans d'autres régions jusqu'à 4000). Lors de cet acte, les femelles perdent environ un tiers de leur poids et apparaissent bien creuses après s'être délestées des oeufs. Le tout ne dure que peu de jours et la plupart des animaux quittent rapidement l'eau pour regagner la forêt ou les champs où ils s'enterrent à nouveau pour quelques semaines.
Les grappes d'oeufs sont déposées côte à côte pour constituer un tapis gélatineux pouvant atteindre une surface de plusieurs mètres carrés. 2 à 3 semaines plus tard, de petites larves noires aux branchies très développées éclosent. Les branchies extérieures se résorbent rapidement et peu à peu la forme bien familière du têtard apparaît. Deux mois plus tard la larve se transforme en une petite Grenouille terrestre.

Elle est présente partout en Europe sauf Corse et Sud Ouest. Elle y fréquente plans d'eau, marais, étangs et les cours d'eau à débit lent. Hors période de reproduction, elle mène une existence principalement terrestre et nocturne, mais par temps humide, on pourra l'observer de jour en forêt ou sur prairies.

 

fil